Water acquisition patterns of two wet tropical canopy tree species of French Guiana as inferred from H218O extraction profiles

Nous avons estimé la distribution verticale de l’acquisition de l’eau chez deux espèces abondantes de la strate arborée supérieure en forêt tropicale humide, en saison sèche et en saison des pluies, pour des sols qui diffèrent par le type de drainage.
Nous avons combiné une approche basée sur les mesures d’abondance naturelle en 18O de l’eau dans le sol et dans l’aubier, et une approche basée sur la description de l’extension verticale du système racinaire des arbres.

Les variations de δ18 O en fonction de la profondeur ne sont pas monotones, des valeurs similaires de δ18 O sont observées pour plusieurs horizons de profondeurs distinctes. L’interprétation des profils verticaux d’extraction d’eau n’est possible qu’en combinant les données isotopiques et les données relatives aux profils de prospection racinaire et de variations saisonnières d’humidité du sol.

Sur le site à drainage vertical libre (DVD), Eperua falcata est capable d’absorber de l’eau jusqu’à 3.0 m de profondeur au moins, alors que l’alimentation en eau de Dicorynia guianensis repose essentiellement sur les horizons supérieurs. Sur le site à drainage superficiel et latéral (SLD), le système racinaire des deux espèces est moins profond, mais Eperua falcata puise tout de même de l’eau jusqu’à -2.0 m de profondeur. Malgré ces différences de profondeur d’extraction de l’eau, l’état hydrique des arbres est maintenu constant en saison sèche et en saison des pluies. En termes d’adaptation à la sécheresse du sol, la stratégie d’Eperua falcata pourrait présenter des avantages lors de sécheresses exceptionnelles.