La linguistique amazonienne connaît depuis deux décennies un essor considérable.
Nombre de langues jusqu’alors inconnues sont décrites et viennent enrichir la typologie des langues du monde. S’inscrivant dans la dynamique en cours, cette thèse constitue une première description de la “Morphosyntaxe de l’émérillon, une langue tupi-guarani de Guyane française”.
L’émérillon étant une langue amazonienne en danger et à tradition orale, le corpus utilisé pour cette étude est constitué de textes spontanés enregistrés auprès de 13 locuteurs sur le terrain.
L’analyse proposée s’intègre dans le cadre de la linguistique typologique et fonctionnelle et a pour objectif de situer l’émérillon d’une part dans le contexte des études typologiques sur les langues du monde et d’autre part dans celui de la famille tupi-guarani.
Les thèmes les plus développés dans cette étude sont ceux de la morphologie et de la syntaxe, du groupe nominal aux phrases complexes.
Des thèmes associés allant de la phonétique au discours sont aussi couverts. D’un point de vue typologique, les faits émérillon les plus remarquables dans le contexte des études typologiques actuelles sont par exemple un système hiérarchique d’indexation des personnes, encore peu discuté typologiquement, des prédications nominales possessives et l’origine gérondive des constructions sérielles.
Sur le plan comparatif, l’émérillon fait preuve d’un caractère innovant au sein de la famille tupi-guarani, entre autres par l’évolution du système d’indexation des personnes dans les propositions dépendantes.
Enfin, sur le plan “aréal”, l’émérillon constitue par de nombreux traits un spécimen représentatif des langues d’Amazonie.