La langue Hmong

La langue hmong est parlée par environ 2,5 millions de personnes, un nombre de locuteurs qui serait considérable si ces derniers ne vivaient pas dispersés dans de nombreux pays, en Extrême-Orient aussi bien qu’en Occident.

Écrite depuis seulement quelques décennies et peu valorisée dans le monde actuel, elle se trouve aujourd’hui en état d’infériorité vis-à-vis des “grandes langues” qui l’entourent, situation que le développement des sites web hmong pourra peut-être changer.
Le terme ‘hmong’ correspond à une forme simplifiée et unifiée de l’autonyme des locuteurs.

Jusqu’à une date récente, deux autres appellations étaient plus courantes. La première, ‘miáo’, est un ethnonyme chinois qui renvoie en réalité à un grand groupe ethnique et ne devrait pas s’employer pour désigner une ethnie spécifique.

La deuxième, ‘mèo’, est la version indochinoise de ‘miáo’. Parmi tous les membres du groupe miáo, seuls les Hmong sont installés dans les différents pays d’Indochine, aussi le terme mèo se référait-il cette fois bel et bien à eux.

Toutefois, comme ils le jugeaient très péjoratif, il convenait également de l’abandonner. Couramment employé jusqu’aux années soixante-dix, il a fini par céder le pas au nom par lequel les intéressés se désignent eux-mêmes.

Nous donnons ci-dessous quelques indications concernant les Hmong (leur distribution géographique et leur histoire), pour présenter ensuite brièvement leur langue : son apparentement avec d’autres langues, ses variétés dialectales , ses systèmes d’écriture, et ses principales caractéristiques.