Les connaissances sur le travail des forgerons et l’industrie du fer durant l’Ancien Régime sont inexistantes pour les colonies françaises des Antilles et de la Guyane.
Toutefois, la fouille de l’habitation jésuite connue sous le nom de Saint-Ignace de Loyola (1674-1768), en Guyane, a relevé un bâtiment qui abritait une forge.
Cette découverte a été le prétexte pour entreprendre une première étude pouvant apporter des données de base à une connaissance plus globale des artisans du fer dans ces colonies.
En effet, un amas de fer de récupération adjacent à la forge a fourni une quantité importante d’outils agricoles et de matière première propre à servir à cette fin.
L’analyse de la composition chimique des artefacts par la méthode de l’activation neutronique a permis l’identification des pièces forgées sur place.
L’analyse métallographique de ces pièces a permis d’évaluer les compétences et les connaissances des forgerons qui ont travaillé pour les Jésuites et de déterminer que les différents artisans qui se sont succédés dans le temps qu qui travaillaient ensemble à la forge étaient parfois assez habiles et carrément incompétents.