La faune ophidienne est abondante en Guyane Française, département français d’Amérique du Sud dont 95 % de la superficie est constituée de forêt primaire.
On y rencontre 7 familles de serpents dont 3 seulement sont potentiellement venimeuses.
Moins de 12 % des espèces décrites et, selon les biotopes, 10 à 30 % des individus récoltés sont dangereux pour l’homme. L’incidence annuelle des morsures est inférieure à 50 morsures pour 100 000 habitants et augmente à 600 pour 100 000 personnes présentes en forêt primaire où les risques sont les plus importants.
Les envenimations par Viperidae (Bothrops surtout, serpent abondant dans tous les milieux guyanais) sont les plus fréquentes et entraînent des signes inflammatoi res, des nécroses et un syndrome hémorragique.
Les envenimations neuromusculaires dues à Crotalus durissus, serpent à sonnette vivant en savane côtière, ou Micrurus sp., serpent corail rencontré dans toute la Guyane Française, sont très rares.
Les envenimations doivent être traitées par une sérothérapie intraveineuse, en association avec un traitement symptomatique et, éventuellement, une réanimation relevant d’un service spécialisé.