Ce rapport présente les résultats obtenus à mi-étape de l’étude “Dynamique littorale et impacts socio-économiques en Guyane française. Approche par télédétection spatiale” faisant l’objet d’un contrat de consultance entre le CNES et l’IRD.
L’objet de cette consultance est de fournir au CNES, gestionnaire de l’accès au Port de Pariacabo à Kourou, les outils nécessaires pour une meilleure gestion des actions de dragage qu’il a en charge.
Le travail proposé comporte deux volets :
1 : un volet scientifique visant à améliorer la compréhension des processus de dynamique côtière à la lumière des observations faite par satellite, en partenariat avec les équipes de recherche engagées sur le sujet à l’IRD et d’en d’autres organismes nationaux et internationaux dans le cadre de programmes de recherches.
2 : un volet opérationnel visant :
- – à aider à une meilleure gestion du dragage par le suivi des mouvements d’envasement-désenvasement et de leurs effets sur l’estuaire.
- – à prédire, à partir du constat d’une évolution les impacts socio-économiques du phénomène observé, en liaison avec des acteurs de l’aménagement du territoire et en tout premier lieu le Centre Spatial Guyanais.