Afin d’établir la distribution et l’abondance des poissons démersaux et de quelques autres organismes benthiques du plateau continental de Guyane française (Atlantique central de l’Ouest), 95 traits de chalut ont été effectués sur les fonds de 0 à 60 m en octobre 1993.
Un total de cent dix espèces différentes a été inventorié, à savoir huit crustacés décapodes, deux céphalopodes, une tortue marine, et quatre-vingt-dix-neuf poissons.
Malgré cette diversité élevée en macrofaune benthique, la plupart des espèces présentent des abondances pondérales faibles, et douze d’entre elles constituent à elles seules plus de 80 % des captures totales.
L’étude met surtout en évidence une zonation bathymétrique bien marquée.
Ce phénomène semble lié aux facteurs environnementaux, surtout la salinité et la granulométrie du substrat qui sont fortement conditionnées par les apports d’eau douce et de sédiment des grands fleuves tel l’Amazone.
Les résultats indiquent l’existence de trois assemblages faunistiques distincts : un peuplement littoral (0–30 m) distribué au niveau des eaux côtières saumâtres caractérisées par des fonds vaseux, un peuplement caractéristique du milieu du plateau continental (30–50 m), et un peuplement profond (fonds > 50 m) distribué au niveau des eaux marines caractérisées par des fonds sableux.