La croissance démographique, rapide, les mouvements de la population importants et les difficultés d’accès aux soins constatées en Guyane rendent indispensable l’évaluation régulière de la couverture vaccinale et l’adaptation permanente des stratégies vaccinales.
Dans les communes du littoral, une enquête par sondage en grappe, s’inspirant de la méthode établie par l’OMS, a été réalisée du 9 au 20 octobre 2000 dans les tranches d’âge 2-3 ans, 7-8 ans, 12-15 ans pour tous les antigènes du calendrier vaccinal et chez les plus de 15 ans pour la fièvre jaune.
Dans les communes de l’intérieur où les effectifs de la population sont trop faibles pour envisager cette approche, une évaluation exhaustive en milieu scolaire a été réalisée auprès des enfants âgés de 7 à 8 ans dans les semaines suivantes.
Les résultats ont été systématiquement comparés à ceux de la dernière enquête réalisée en 1991 afin de mesurer l’évolution de la couverture vaccinale. (…) Dans les communes littorales, un effort important doit être effectué par l’ensemble des partenaires impliqués dans la vaccination des enfants, notamment pour les vaccinations contre la coqueluche, la rougeole, la rubéole et les oreillons.
Dans les communes de l’intérieur, des campagnes de rattrapage devraient être organisées et les activités de vaccination de routine renforcées.