Aide à la définition d’une stratégie de surveillance de la qualité de l’air dans les zones habitées autour du Centre Spatial Guyanais

L’ORA de Guyane, l’Association de Surveillance de la Qualité de l’air de Guyane, est en cours d’équipement.
Outre les équipements nécessaires à la surveillance des polluants classiques dans le cadre des réglementations actuelles et à venir, il convient de s’interroger sur les conditions d’une surveillance spécifique aux activités du Centre Spatial Guyanais.

L’objectif de cette étude est d’apporter des éléments techniques pour l’optimisation de la surveillance, dans les zones d’habitations, de la qualité de l’air liée à l’activité spatiale, sachant, par ailleurs, que le CSG réalise, dans le cadre de son arrêté préfectoral, une surveillance de l’environnement au cours des tirs. En suivant ce lien vous trouverez plus d’informations sur le tourisme en Gguyane Française.

Les activités du CSG auxquelles il convient de s’intéresser concernent les tirs du lanceur ARIANE V, mais aussi les opérations annexes du centre susceptibles d’engendrer des émissions atmosphériques, et en particulier les essais de moteurs et les opérations de brûlage de segments.