Orientations Régionales Forestières de la Guyane

Partie 1 : Etat des lieux de la forêt et de la filière forêt-bois en Guyane

    1. Activités et territoires forestiers en Guyane
    2. Productions forestières en Guyane
    3. Enjeux et évolution du contexte

Partie 2 : Les orientations régionales forestières

    1. Deux enjeux premiers de la gestion durable : la mise en place d’une réglementation forestière adaptée et l’intégration de l’aménagement forestier dans l’aménagement du territoire
    2. Une obligation de la gestion durable : optimiser la valorisation économique de la ressource
    3. Vers un renforcement de la mise en cohèrence des usages et de la maîtrise de l’impact des activités humaines dans un cadre de gestion durable
    4. Faire évoluer l’état des connaissances et des savoir-faire pour accompagner le développement durable

Ce document est issu du travail de réflexion et de concertation qui a eu lieu au sein de la Commissoin Régionale de la Forêt et des produits Forestiers (C.R.F.P.F) pendant les années 1998 et 1999, sous le pilotage de la Direction de l’Agriculture et de la Forêt avec l’appui technique permanent de l’Office National des Forêts. Il présente les Orientations Régionales Forestières (O.R.F) retenues à l’issue de ce travail, actualisées et complétées au plan documentaire.
L’élaboration différée de cette synthèse et cette rédaction ont par ailleurs permis de constater des évolutions sensible et de prendre en compte diverses données nouvelles.

Les O.R.F étant par ailleurs essentiellement un document d’orientation stratégique (identification des actions prioritaires) visant à l’amélioration des performances de la filère forêt-bois, la réflexion a été menée dans trois groupes de travail constitués autour des thèmes suivant :

 

  • Aménagement du Territoire et Aménagement Forestier;
  • Gestion et exploitation des forêts de production;
  • Première et seconde transformations.