Télédétection et Épidémiologie : Modélisation de la dynamique de populations d’insectes et application au contrôle de maladies à transmission vectorielle

Le travail de thèse vise à modéliser la dynamique spatiale et temporelle d’une maladie à transmission vectorielle comme la dengue, à partir de données environnementales extraites d’images de télédétection.

Un modèle de diffusion, basé sur des données entomologiques et sur des paramètres environnementaux issus d’une image satellitale, est proposé pour décrire la dynamique des moustiques vecteurs de la maladie.

Un système d’équations différentielles permet ensuite de décrire les processus de transmission entre les hôtes et les vecteurs. Les modèles de la diffusion de populations d’insectes et de la dynamique de maladies vectorielles sont appliqués sur différents exemples (zones géographiques, insectes vecteurs, maladies) afin d’illustrer et valider la méthode.

Un système de surveillance intégrant les outils géomatiques à différents niveaux (recueil des données, analyse, modélisation, aide à la décision) est finalement proposé.

Ce travail est réalisé pour le cas de la dengue en Guyane mais avec la volonté de développer une méthode générique, transposable à d’autres contextes épidémiologiques et géographiques.
L’approche développée permet d’envisager de nouvelles applications de la télédétection à l’épidémiologie.