Les Orientations Régionales de Gestion de la Faune Sauvage et d’amélioration de la qualité de ses Habitats. ORGFH Guyane

L’extraordinaire biodiversité Guyanaise représente incontestablement un outil majeur pour son développement.
La richesse et la diversité de la Guyane en font en effet un territoire tout à fait exceptionnel au niveau mondial.

Toutefois, la faune sauvage de la Guyane, utilisée par l’homme depuis toujours, n’est plus aujourd’hui gérée de manière durable.
Les évolutions démographiques, des cultures, des modes de vie, de mise en valeur des territoires, mais aussi les évolutions régionales ou planétaires imposent une remise en question.
Les orientations régionales de gestion de la faune sauvage et de ses habitats sont le fruit d’une longue, large, et réelle concertation.

Elles ont été élaborées avec de très nombreux partenaires représentant le monde rural, forestier, de la chasse, de la protection de l’environnement, mais aussi d’une manière générale des utilisateurs de la nature Guyanaise: écotourisme, randonnées, associés aux services de l’état, collectivités locales et les établissements publics ou agences (ONCFS, ONF, PNR…).
Ce travail collectif a aussi bien évidemment pris en compte les besoins spécifiques des populations isolées, mais plus généralement les traditions et coutumes des multiples peuples vivant en Guyane.

Les orientations validées présentées ici sont donc le fruit de ce travail collectif, base indispensable à leur mise en oeuvre. Celle-ci se déclinera, toujours dans une large concertation, thème par thème, action par action.
Ces orientations sont intégrées d’ores et déjà au schéma régional de la biodiversité de la Guyane. Elles sont mises en oeuvre dés à présent et, à l’issue d’une période de cinq ans, leur efficacité sera évaluée. Nous travaillons de manière à garantir un accès, une protection, mais aussi une valorisation durable de la ressource naturelle pour les générations futures.

Le développement durable est l’affaire de tous.