Informations légales

Ce site a pour but de donner un accès aisé aux nombreux documents disponibles sur internet en libre consultation ou téléchargement, relatifs à la Guyane.

Des documents de toute nature y sont répertoriés :

rapports officiels et enquêtes publiques, articles scientifiques, mémoires et thèses universitaires, livres numérisés, articles de presse

couvrant un vaste panel de sujets :

pharmacopée traditionnelle, géologie, linguistique des langues amérindiennes, histoire coloniale, médecine et santé publique, sociologie, faune et flore de Guyane


Aucun des documents présentés nest hébergé sur ce serveur.Les liens pointent, selon les cas, soit directement vers les fichiers téléchargeables, soit vers la page à partir de laquelle le téléchargement ou la consultation des documents est possible.
Dans tout les cas, un lien vers la page daccueil du site dorigine est présent.
Les sources et références des documents sont citées de la manière la plus précise possible.
(Les liens vers dautres sites souvriront dans une nouvelle fenêtre.)

Les documents sont soumis aux règles légales de droit dauteur, de propriété intellectuelle et de Copyright tels que choisis par leur propriétaires.

Dans le but dêtre le plus fidèle possible aux textes et à lesprit des auteurs, les résumés présentés sur ce site sont ceux des auteurs, des éditeurs, ou des sites assurant leur publication.
Dans le même but, lorsque les documents originaux ne sont pas accompagnés de résumé, nous en citons un extrait (généralement issue de lintroduction) afin de permettre un aperçu du contenu et de la nature du document.

Tous les documents vers lesquels pointent les liens de ce site sont librement et gratuitement disponibles sur Internet au moment de la mise en ligne de ces pages. De ce fait, le créateur de ce site, a considéré, de bonne foi, pouvoir établir des liens vers ces documents sans avoir à en référer à leurs auteurs, auteurs moraux, ou aux sites qui les hébergent. Pour toute réclamation (rectification des sources ou références, inexactitude des résumés, demande de retrait de liens) de la part des auteurs, propriétaires légaux ou des sites hébergeant ces documents, merci dutiliser le formulaire de contact situé en bas de page.
Les demandes seront prises en compte et les modifications effectuées dans les meilleurs délais.