Formations végétales des zones humides de Guyane

Les “zones humides” sont les zones fréquemment inondables ou inondées pendant toute ou partie de l’année. Les sols présentent une hydromorphie temporaire ou permanente.

En Guyane, ces zones sont essentiellement localisées le long de la bande côtière, sur les alluvions marines quaternaires de la “plaine côtière récente” et plus rarement dans la “plaine côtière ancienne”. Elles portent une végétation dont la structure et la physionomie varient selon la nature et l’hydromorphie du sol et selon la salinité.

Les principales formations végétales sont la mangrove, les marais a dominante herbacée, la forêt marécageuse, chacune d’elle comportant de nombreuses variantes.

Chacune de ces formations fera l’objet d’une “carte de visite” dans laquelle seront brièvement exposées leurs principales caractéristiques à savoir : définition, structure et physionomie, localisation en Guyane, étendue, richesse floristique, originalité (taux d’endémisme), importance biologique, état actuel de dégradation par l’Homme et mesures a prendre pour la conservation le cas échéant. Ici vous pouvez lire des informations sur la population Guyane Française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *